Adultes

L’ostéopathie s’adresse à tout type de patient.

A l’âge adulte, le quotidien se voit rythmé par les études, le travail, les tâches quotidiennes, les activités sportives et loisirs, la vie de famille etc. ; des responsabilités, du stress, des gestes répétés, des positions prolongées et pas toujours saines qui mettent le corps à épreuve un peu plus chaque jour. L’ostéopathie est là pour vous accompagner dans un maintient d’une bonne mobilité, et d’un relâchement du corps pour continuer d’évoluer sereinement et sainement dans votre quotidien.

Petits ou grands traumatismes, changements importants de vie, faire un bilan ostéopathique après ces événements là, ou tout simplement une « révision » du corps une à deux fois par an est le point clé de l’ostéopathie, et un vrai soulagement pour votre corps.

Le corps est une machine qui fonctionne merveilleusement bien et dont nous ignorons encore beaucoup de choses. La capacité d’auto guérison du corps est une de ses qualités principales. Une coupure simple, et un mélange de chimie, d’hormones et de physique entrent en scène pour reconstituer les tissus en quelques jours. Ce processus homéostatique est aussi présent à d’autres échelles, comme après une entorse, une fracture etc. Dans ces cas là, la cicatrisation prend un peu plus de temps et le corps se voit modifié dans son fonctionnement global, dans sa posture et dans sa mobilité. Il met en œuvre des « astuces » pour continuer de fonctionner optimalement le temps de cicatrisation.

Ces astuces sont des compensations bien choisies, qui malheureusement accumulées dans le temps et dans leur nombre, vont créer des tensions musculaires, des appuies prolongées sur les articulations, et à terme des douleurs. Aider le corps dans ces moments là, permettra la levée de certaines contraintes et la survenue de douleurs et blocages liés à ces accumulations dans le temps.

C’est entre autre pour cela que l’ostéopathie est avant tout préventive, et qu’un bilan annuel est préconisé.

Votre ostéopathe pourra être amené à traiter votre « ancienne » entorse de cheville, votre cicatrice d’appendicectomie qui remonte à plusieurs années et d’autres antécédents qui pour vous sont de l’histoire ancienne. Mais qui ont laissé des empruntes sur votre corps, avec lesquelles il doit composer quotidiennement.

Un petit coup de pouce sur ces zones-là, et tel un millefeuille, votre ostéopathe enlève un peu plus à chaque séance les compensations anciennes que vous avez mises en place sans vous en rendre compte.

Alors n’hésitez pas, et faites un bilan chez votre ostéopathe!