Enfants/Adolescents
L’Ostéopathie accompagne votre enfant tout au long de sa croissance.
De ses changements de motricité dans les premières années de sa vie, à sa puberté, en passant par ses premières activités (sport, loisir, musique).
La croissance est une étape longue, et non sans peine, qui peut parfois être entravée par le quotidien, et par certains obstacles sur le parcours.
Tout traumatisme induira des modifications et des compensations, qu’il sera bon de traiter le plus tôt possible, pour soulager le corps de ce travail supplémentaire.
A force d’accumulation, ce sont des douleurs qui s’installeront, votre ostéopathe est là pour veiller à maintenir un bon équilibre postural et de mobilité.
La croissance c’est aussi de possibles pathologies spécifiques :
- La Scoliose : la scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (face, profil, transversal). Cette déviation est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. L’origine peut être génétique héréditaire, ou idiopathique (origine inconnue). Pour détecter les débuts d’une scoliose, il est important de vérifier le dos de l’enfant lorsque celui-ci se penche vers l’avant. Si une gibbosité (une bosse) apparait, une scoliose est à priori installée. Il est important de consulter le médecin traitant/pédiatre pour le diagnostic, et le suivi.
- Les Ostéochondroses : Les ostéochondroses sont un groupe de maladies affectant l’os en croissance et plus précisément le cartilage de conjugaison (cartilage de croissance). Elles sont souvent observées chez les enfants et les adolescents en raison des changements rapides dans le squelette en lien avec une sollicitation excessive. Voici une liste des ostéochondroses selon leur localisation :
- maladie d’Osgood Schlatter : genoux, tubérosité tibiale antérieure plus précisément
- maladie de Blount : genoux (tubérosité tibiale proximale)
- maladie de Sinding-Larsen-Johansson : rotules
- maladie de Legg-Perthes-Calvé : hanche
- maladie de Scheuermann : rachis
- maladie de Panner : coude
- maladie de Köhler : pied
- maladie de Freiberg : pied
- maladie de Sever : talons
L’ostéopathie sera l’allié face à ces pathologies, pour permettre de minimiser leur évolution, réduire les inflammations et les symptômes et ainsi permettre à vos enfants de continuer leurs activités et d’évoluer le plus paisiblement possible dans la vie
