Déroulé d’une séance

Après vous avoir accueilli dans ma salle, la consultation débute avec quelques questions sur vos douleurs ou la raison de votre venue.
L’ostéopathie est avant tout à but préventif ne l’oublions pas, vous pouvez venir même si vous n’avez pas de douleur.
On continue ensuite avec l’anamnèse. L’anamnèse est une série de questions sur vos antécédents, vos habitudes de vies, et le fonctionnement de votre corps. Cela me permettra de mieux comprendre votre douleur et peut être son/ses origines.
Une fois l’anamnèse terminée, j’effectue une observation debout pour examiner votre posture et votre mobilité en actif (c’est vous qui faites des mouvements pour que j’analyse leur amplitude et leur qualité).
La marche est aussi un très bon moyen de mesurer tout cela.
Vient ensuite la phase de tests passifs sur la table (tests que j’effectue moi même sur vos articulations, vos muscles etc) et de traitement.
Je peux être amenée à mobiliser et traiter plusieurs zones de votre corps, même si celles-si ne semblent pas en lien direct avec votre douleur.
Le corps fonctionne comme un tout, tout est inter dépendant.
J’utilise tout type de techniques, articulaires, musculaires, myofasciales, viscérales, crâniennes, avec votre consentement, et je vous explique le but de ce traitement et des techniques utilisées.
Pour terminer je reteste et réexamine votre posture et votre mobilité debout.
Cela me permet de savoir comment votre corps commence déjà à réagir au traitement, mais aussi si cela nécessitera ou non de se revoir pour une deuxième séance. Parfois une seule consultation ne suffit pas à lever une ou des douleurs.
Je préconise en fin de séance des conseils personnalisés, afin vous aider à mieux vous mobiliser par vous même. Devenir autonome face à ses douleurs c’est le plus grand rôle d’un thérapeute.
